Sur les réseaux sociaux, vous êtes probablement déjà tombé sur ce type de message qui pour l’heure n’a pas encore de réponse type et qui suscite de nombreux débats :
Si vous avez suivi nos récentes activités, vous ne serez sans doute pas passé à côté d’un de nos derniers articles « 5 bonnes raisons d’investir dans le marketing digital ». Dans ce dernier, nous évoquions l’importance pour une entreprise d’être visible sur internet, surtout aux yeux de Google !
Vous ne trouverez sûrement pas meilleur allié que votre site internet pour vous rendre visible.
Seulement voilà…à la question fondamentale « combien coûte un site internet » que se posent beaucoup d’entrepreneurs et d’entreprises, la réponse la plus fréquente est « ça dépend ! ».
Alors oui, mais…ça dépend de quoi ?
Si beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte, nous allons vous apporter des éléments de réponse dans cet article.
Pas la peine de vous définir ce qu’est un site web. Ceci dit, pour ceux qui le souhaitent, le site 1min30.com vous en donne une définition assez simple et complète.
Le site web est votre outil de communication indispensable dans le cadre d’une stratégie de marketing digital mais pas que ! Avoir un site web vous permettra de :
- Vous rendre visible et crédible
- Vous faire connaître
- Véhiculer votre image
- Présenter votre entreprise, vos services et produits
- Mettre en avant votre savoir-faire
- Vous distinguer de vos concurrents
L’objectif d’un site web est de vous apporter des prospects et/ou clients et pour y arriver, il ne suffit pas juste de posséder un site web mais bien d’avoir un site web efficace !
Or aujourd’hui, pour avoir un site web de qualité qui plait à Google, il faut réussir à dépasser certains freins qui peuvent réellement impacter sur l’efficacité et les objectifs de votre site web. Vous avez sans doute déjà entendu ou été confronté à des débats de ces types :
- « Pas la peine de faire appel à un prestataire pour ton site web, tu peux créer aujourd’hui des sites 100% gratuits et personnalisables. C’est super facile, tu n’as qu’à le créer sur WIX ! »
- « Je connais une personne qui peut concevoir ton site e-commerce pour 500€, il est pas cher et très professionnel ! »
- « Je veux un site web pas cher mais de qualité ! »
- …
Concevoir un site web résulte d’une véritable expertise, il vaut donc mieux confier votre projet à un professionnel qui saura prendre en compte tous les paramètres qui plaisent à Google et sans doute faire certaines concessions.
Le prix varie en fonction de votre cahier des charges
Le cahier des charges est l’étape indispensable lors de la création d’un site internet. C’est un document qui va faire office de brief, formaliser tous vos besoins, les attendus et objectifs du site ainsi que les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles du projet de création. Cette étape est la plus importante du processus, étape au cours de laquelle il ne faut rien négliger :
- Quelles sont les ressources dont je dispose (logo, contenus, photos…) ?
- Qu’est ce que je souhaite en terme de design ?
- Quels sont les objectifs de mon site web ?
- Qui est ma cible ?
- …
Toutes ces questions et bien d’autres doivent être abordées dans le cahier des charges afin de guider au maximum le travail du développeur.
Sachez que plus vous vous fixerez d’objectifs pour votre site web et plus ce dernier exigera un niveau de personnalisation élevé. Réaliser par exemple votre site web à partir d’un template déjà existant ne reviendra pas au même prix que développer votre site sur-mesure. Il faudra donc vous poser la question de votre budget qui est aussi décisive dans le prix de la création de votre site web.
Chez M COM, nous vous accompagnons pas à pas et rédigeons à vos côtés votre cahier des charges afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre projet !
Votre budget est déterminant
Avant même de demander un devis à un professionnel, posez-vous la question du budget dont vous disposez.
Il existe plusieurs types de sites web :
- Le site vitrine : il sert à présenter une entreprise, un produit ou un service, par opposition au site marchand ou site e-commerce qui permet de réaliser des transactions en ligne (Exemple : latelier-du-gavothe.fr/).
- Site personnalisable : il s’agit d’un site web créé sur mesure qui s’adapte à vos besoins et à vos objectifs, avec des fonctionnalités bien spécifiques pour répondre à ces derniers (Exemple : dehiba-immobilier.fr/).
- Site e-commerce : en plus de présenter votre entreprise, ce site permet de vendre vos produits ou services aux visiteurs, avec un système de paiement sécurisé (Exemple : showroomprive.com/).
- Le blog : c’est un site qui propose des articles en ligne. Il s’apparente à un journal en ligne et traite de sujets d’actualités précis. Le blog contribue positivement au référencement naturel. Il est fort probable que si l’on recherche une information en ligne sur un sujet traité par votre blog, votre article ressorte sur le web (Exemple : mavieenbocal.fr/).
- Le one-page : comme l’indique son nom, c’est un site web qui a la particularité de n’avoir qu’une seule et unique page (Exemple : cafedutrocadero.com/).
- Le marketplace : c’est un marché en ligne qui va regrouper les produits de plusieurs vendeurs sur une seule plateforme (Exemple : amazon.fr/).
- Le portfolio : c’est un site web visuel qui va présenter les réalisations d’un artiste, professionnel ou d’une agence. Le portfolio permet de mettre en avant un savoir-faire (Exemple : olivier-guilleux.com/).
Votre budget ainsi que le cahier des charges de votre site détermineront le type de site internet qui répondra le mieux à vos objectifs. Le budget fixera également vos possibilités. Selon ce dernier, vous pourrez rajouter des options ou devrez faire des concessions.
Pour un site web classique avec peu de pages et de fonctionnalités, vous n’aurez pas besoin d’un budget conséquent. En revanche, plus votre site sera personnalisé avec de nombreuses options, plus votre budget sera élevé.
Si vous souhaitez passer par une agence web, comptez environ :
- Pour un site vitrine : à partir de 2000€.
- Pour un site personnalisable et e-commerce : à partir de 5000 €, et plus en fonction des options de personnalisation souhaitées.
M COM vous propose plusieurs solutions de packs adaptées à votre budget.
En savoir plus sur nos packs !
Pensez au temps nécessaire à sa réalisation !
Le délai de réalisation de votre site web dépend de la nature et de la taille de votre projet. En effet, plus votre projet sera ambitieux et plus il nécessitera de travail et donc de temps. Il faudra donc parfois prévoir un calendrier de plusieurs semaines voire plusieurs mois si votre projet est complexe. Le travail du développeur va beaucoup plus loin que concevoir une simple maquette de votre site web : design, arborescence, ergonomie, ux-ui (expérience utilisateur), mobile responsive…le développeur doit penser à de nombreux paramètres afin que votre site web soit optimisé, unique et se démarque !
Plusieurs étapes seront nécessaires lors de la création de votre site :
==> Réflexion autour du projet
==> Conception
==> Développement
==> Tests
==> Pré-livraison du site
==> Livraison finale
Le choix du type de prestataire influera sur le coût
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la réalisation de votre site web, selon votre budget et le niveau de qualité attendu :
- Réaliser votre site vous-même : grâce à la démocratisation du web et la vulgarisation de certains sujets notamment à travers les tutoriels, il est désormais possible à n’importe qui de créer un site web. Oui MAIS il y a un MAIS ! On ne s’improvise pas développeur web, c’est un métier qui demande une certaine technicité. C’est comme si l’on vous demandait de cuisiner un plat 5 étoiles dans les cuisines du Fouquet’s Paris, avec des équipements que vous n’avez jamais utilisé, alors que vous êtes habitué à cuisiner chez vous avec des tutos ! Vous voyez où nous voulons en venir ?
- Faire appel à un freelance : vu l’explosion du marché des indépendants ces dernières années, vous ne manquerez pas de choix si vous souhaitez embaucher un freelance. Cependant, le freelance est spécialisé dans un domaine précis. Il faudra sans doute faire appel à plusieurs freelances si votre projet nécessite plusieurs expertises.
- Faire appel à une agence web : c’est aussi une option qui s’offre à vous. L’avantage de faire appel à une agence web est que vous disposez de multiples compétences en interne que vous n’aurez pas besoin de sous-traiter à des tiers. Toutes les expertises sont disponibles au sein d’une même équipe, la réalisation d’un site web faisant appel à de nombreuses compétences : développeur web, rédacteur web, expert en référencement, graphiste, Ux-Ui designer…
- Recruter une équipe en interne : si votre budget vous le permet, vous avez aussi la possibilité de recruter un développeur web en interne qui ne sera dédié qu’à votre site web. Ce dernier point concerne surtout les entreprises ayant une grosse activité en ligne.
Le type de prestataire que vous choisirez influera forcément sur le coût de conception de votre site web : si vous souhaitez un résultat professionnel avec un haut niveau d’exigence, un accompagnement global et des résultats, il faudra très certainement mettre le prix.
M COM est une agence web familiale qui accompagne vos projets de conception de site web que vous soyez un indépendant, un artisan, une TPE ou une PME. En faisant appel à nos services, vous disposerez d’une équipe pluridisciplinaire pour votre projet.
Nous nous chargeons de votre visibilité en ligne pendant que vous vous concentrez sur votre cœur de métier.
Discutons ensemble de votre projet !
N’oubliez pas votre référencement naturel !
Comme nous le disions dans un article précédent, c’est le référencement naturel qui vous permettra d’être visible face à vos concurrents et vous permettra de générer du trafic.
Le référencement naturel (SEO) d’un site internet implique un coût supplémentaire au travail de création du site. Rappelons que le référencement naturel ce sont l’ensemble des techniques qui vont permettre à un site web d’être bien positionné dans les moteurs de recherche de Google (SERP). Et avoir une bonne place dans les SERPs, c’est s’assurer une bonne visibilité tout en augmentant considérablement le trafic de son site web. Expert en référencement, c’est aussi un métier, une expertise qui ne s’improvise pas, au même titre que le développement web !
Un bon référencement naturel nécessite le déclenchement de plusieurs leviers sur lesquels il faut travailler dans le cadre d’une stratégie préalablement établie : étude de mots-clés, recommandations techniques et sémantiques, audit des pages de votre site web pour une meilleure optimisation, stratégie de netlinking, articles de blog.
Chez MCOM, nous avons des experts en SEO/SEA dont le travail consiste à vous assurer cette place chère aux yeux de Google.
Acheter du pas cher peut parfois coûter très cher !
Gare aux sites gratuits et aux offres attractives qui proposent des sites clés en main pour quelques euros ! Leurs résultats sont rarement à la hauteur de vos attentes ! Les sites gratuits même s’ils permettent de démarrer sur des bonnes bases sont souvent inefficaces en termes de résultats. Pire…votre site peut être supprimé à tout moment, avoir des publicités intempestives, un mauvais SEO, pas de personnalisation (vous serez des milliers à avoir le même site web vu qu’il est gratuit), voire même un site piraté (pensez toujours à la sécurité de votre site web)…et la liste des désagréments peut être très longue !
Vous aurez sans doute à recommencer depuis le départ vu que vous aurez perdu un temps fou à réaliser ce que vous auriez pu au final dédier à un véritable expert. Mieux vaut donc un bon investissement et ce, depuis le départ afin que cela ne vous coûte pas plus cher.
Essayez de vous rapprocher d’un professionnel digne de ce nom possédant une expertise dans le domaine pour que votre site vous apporte une véritable croissance d’activité !
« Oui mais comment choisir un professionnel » ?
Fiez-vous surtout aux recommandations et aux avis clients !
Découvrez ce que pensent nos clients de nous
Vous l’aurez donc compris, il n’existe pas de prix fixe pour la conception d’un site web puisque beaucoup de paramètres sont à prendre en compte parmi lesquels : le cahier des charges, le budget, le temps de travail, le type de prestataire ainsi que le référencement naturel !