Si tu pensais que conquérir le monde des réseaux sociaux était aussi simple que de publier une photo de ton chat 🐱 dans une énième position « trop choupinouuu » 😍, prépare-toi à un réveil coloré mon ami !
C’est un fait : les réseaux sociaux, de par la place de plus en plus importante qu’ils occupent dans notre quotidien, sont un outil primordial pour les entreprises qui veulent booster leur business. Mais comment se distinguer dans ce monde où percer sur les réseaux sociaux semble aussi facile que difficile ? Et pour nous, la solution c’est bien évidemment « les outils » ! Et pas n’importe lesquels, mais ceux qui vont te permettre de lancer comme un pro ta communication sur les réseaux sociaux. 🤳
Alors, prépare-toi parce qu’aujourd’hui on est généreux et qu’on t’offre notre top 8 des meilleurs outils pour faire briller ton entreprise sur les réseaux ! ✨
Avant de te lancer
Tout d’abord, tu dois pouvoir identifier qui est ta cible, à qui tu t’adresses. Parce que clairement ne pas connaitre sa cible avant de communiquer c’est comme si je te demandais d’aller à Quimper sans GPS (désolé pour les Quimpérois, ici on est Marseillais, mais on vous aime quand même 😅).
En bref, avant toute chose, tu dois savoir qui sont tes clients qui peuvent avoir de l’intérêt pour ton produit ou ton service.
Et puis tu dois aussi savoir quel est ton objectif : visibilité, notoriété, génération de nouveaux clients, … Ça, c’est la base.
Tu vas ensuite déterminer sur quels réseaux sociaux tu veux être présent. Ton choix va dépendre de ta cible, de tes objectifs, du type de contenu que tu as la possibilité de produire mais aussi des ressources qui sont à ta disposition (temps, énergie, argent, …).
Facebook, c’est la polyvalence par excellence surtout si tu veux créer des publicités ciblées ou encore générer de nouveaux prospects avec Meta.
Instagram, c’est le royaume de l’image. Tout y est très visuel, tu y retrouves des contenus très variés ce qui te permet de faire s’exprimer ta marque en toute authenticité. ⭐
LinkedIn, c’est le réseaux des pros. Même si ce réseau a tendance à être de moins en moins corporate, là-bas tu y retrouves des expériences de carrière, des histoires de business et surtout des contacts B2B.
Et puis TikTok, c’est le nouveau moteur de recherche. Une plateforme où la viralité règne et touche tout le monde, les plus jeunes comme les plus âgés. Et oui, parce que ça pourra peut-être te surprendre mais TikTok c’est pas juste pour les minots.
Tu vas ensuite créer ton planning éditorial, c’est-à-dire à quel moment tu souhaites poster, quel type de contenu, etc.
Là, déjà, t’auras une bonne base pour démarrer ! Passons aux outils qui vont te permettre de gérer tout ça comme un chef. 👇
Asana : pour suivre ton projet
Asana, c’est donc l’outil qui va te permettre de suivre ton planning éditorial, tes publications, …, le tout en équipe. En fait, c’est un peu comme la tour de contrôle de tes réseaux sociaux. Il va te permettre de vérifier que tout roule. 🚘
Nous, on l’utilise sous forme de tableau.
On a :
- une colonne dédiée à la création du visuel et à la rédaction de la description
- une colonne pour la relecture des contenus (bah oui, il vaut mieux vérifier que t’ai bien écrit ou qu’il n’y ait pas trop de fautes)
- une colonne pour les post à programmer
- et puis des colonnes avec tous les post déjà publiés (mois par mois).
Ça peut avoir l’air compliqué comme ça mais tu verras que ça l’est pas tant que ça. Regarde la photo, on te montre tout 👇
Canva : pour créer tes visuels
Bon, c’est peut-être la partie la plus complexe de l’exercice.
Pour avoir de l’impact sur tes réseaux sociaux, tu dois créer des visuels qui claquent. Et oui, ici on donne tout pour les likes ! ❤
Canva te propose des formats prédéfinis pour publier sur tous tes réseaux : Instagram, Facebook, LinkedIn et même TikTok.
Perso, c’est vraiment notre meilleur pote.
L’avantage avec Canva, c’est que si t’as un petit peu d’imagination, tu peux créer tes designs tout seul comme un grand et puis si la créa c’est pas ton fort, ils proposent tous pleins de modèles que tu peux réutiliser pour les adapter à ta thématique, tes couleurs etc.
CapCut : pour monter tes vidéos
Si t’as envie de pousser ta communication au max, tu peux aussi décider de créer des vidéos (réels, TikTok, …) et pour ça tu vas télécharger CapCut.
CapCut, c’est l’application de montage vidéo par excellence, un outil simple comme bonjour et facile à prendre en main.
Tu peux tout faire : les transitions, les sous-titres, les animations, les effets vidéos, …
Tu y trouveras aussi des templates tendances à utiliser sur tes réseaux pour être toujours IN.
Steven Spielberg n’a qu’à bien se tenir ! 😎
Insta Monster : pour rédiger tes descriptions
Contrairement à ce que laisse entendre le nom de cette IA de Chat GPT, avec elle, tu peux rédiger les descriptions de tes publications sur n’importe quel réseau social. Insta Monster est ton magicien personnel de copywriting.
Tu importes ton visuel terminé et abracadabra, l’intelligence artificielle te propose des hashtags ciblés et optimisés te permettant de toucher de nouvelles personnes ! Elle te rédigera aussi un exemple de description pour accompagner ta publication. Elle te donnera des conseils pour savoir à quel moment publier ton contenu !
Oui, oui, tout ça en lui ayant simplement fourni ton visuel.
Si c’est pas magique la technologie !
Adaptative Social Media Transformer : pour adapter ton texte aux réseaux sociaux
Des fois, tu sais ce que tu veux dire, mais tu ne sais pas forcément comment le formuler pour que ce soit adapté aux réseaux sociaux. Et là, bam, « Adaptative Social Media Transformer » débarque pour te secourir ! Encore une fois, merci les IA hein ! 😁
Donne-lui ton contenu et demande-lui ce que tu souhaites : transformer ton article de blog en description pour LinkedIn, adapter ton texte pour en faire une description Instagram, …
Elle est également présente dans le GPT Store d’Open AI.
Buffer et Hootsuite : pour programmer tes publications
Bon, on arrive au final, ça y est, tu vas pouvoir te lancer ! Et en fait, notre dernier outil, c’est vraiment le gâteau sur la cerise. 🍒
Tu auras déjà pris pas mal de temps à réaliser toutes les étapes énoncées jusqu’à maintenant, alors maintenant, on t’offre de quoi te décharger un petit peu : la programmation de tes posts !
On a donc 2 outils à te présenter.
Il y a d’abord Hootsuite, celui qu’on utilise au quotidien. C’est un outil payant qui t’offre la possibilité d’ajouter un grand nombre de comptes et qui est surtout illimité dans la programmation. Hootsuite dispose d’une IA intégrée qui peut t’aider à rédiger tes descriptions également, il te suggère les meilleurs jours et heures pour publier. Il comporte aussi une partie statistiques qui te permet d’étudier tes performances sociales et de mesurer ton ROI (retour sur investissement). Et ça, c’est pas négligeable !
Sinon, il y a Buffer, un outil gratuit. Avec Buffer, tu peux programmer tes contenus de manière simple et fluide. La seule chose, c’est que tu es limité dans le nombre de comptes que tu peux ajouter gratuitement. Tu ne peux également pas programmer tes post en illimité et l’IA qui t’est proposée est limité sur la version gratuite.
Mais Buffer, c’est très bien pour démarrer surtout si tu n’as pas besoin de toutes ces fonctionnalités. L’outil possède aussi une version payante mais on ne l’a jamais testé personnellement.
Avec tous ces outils, tu as de quoi ENFIIIN te lancer sur les réseaux sociaux. 🤳
On est bien conscient que communiquer sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ça prend du temps. Et tout ne s’arrête pas à créer et programmer tes publications.
Il y a toute la partie stratégie social media qui est primordiale pour obtenir de réels retours sur investissement. Il faut penser tes posts, rester en veille pour avoir toujours de nouvelles idées innovantes et tendances, construire ton feed pour avoir une cohérence visuelle, penser aux mots-clés qui te permettront d’obtenir un bon référencement, faire vivre ta communauté avec des stories quotidiennes et t’occuper de la modération.
Alors oui, c’est beaucoup de taf mais tout cela en vaut vraiment la chandelle.
Comme on est sympa, on te dévoile notre BONUS, celui qui peut résoudre tous tes problèmes.
✨ L’agence social media PISTACHE✨ Cette agence de communication s’occupera de tout pour toi, tu pourras te concentrer sur ton business, pendant qu’elle veillera à t’apporter du business. Elle gère tout de A à Z pendant que toi, tu peux continuer à faire ce que tu fais le mieux : ton métier.
Et oui, parce que s’il y a bien un domaine où la fameuse phrase « chacun son job » a une résonnance, c’est lorsqu’il s’agit de communication. Même si penser que la communication c’est accessible à tous est devenu banal, le marketing est une véritable expertise.
Alors si tu veux booster ton business, contacte l’agence Pistache (notre petite sœur), experte en stratégie social media et community management. On te promet que toute l’équipe est super sympa ! 😉