Que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans un cadre privé, combien de fois avez-vous eu envie de dire NON ? Combien de fois avez-vous su dire NON ?
Votre patron, vendredi soir à 18h30 : « Marie, pouvez-vous me préparer d’urgence le compte-rendu de ce rapport (de 20 pages) ?
Marie : « D’accord… »
Marie intérieur : « j’en ai marre ! Il attend toujours le moment où je pars pour me demander des choses qui prennent des plombes. Un jour je lui dirai. »
Si pour certains, la capacité à DIRE NON est une chose facile, pour d’autres, c’est un parcours du combattant. PIRE ! C’est une peur profonde liée à plusieurs facteurs que nous allons aborder dans notre article : culpabilité, peur de blesser l’autre, besoin de plaire, manque de confiance en soi …
Il y a un fossé entre l’envie de le dire et la capacité à le faire. Mais DIRE NON n’est pas impossible. Et nous allons vous dévoiler 5 étapes que nous pensons être efficaces pour vous permettre d’arriver à dire NON.
Des recherches publiées le 6 octobre 2022 dans la revue Journal of Experimental Psychology : Applied ont révélé que la grande difficulté à DIRE NON s’explique par la peur de conséquences négatives derrière : on aurait donc peur que notre interlocuteur se sente blessé, qu’il ou elle nous le reproche, nous dénigre.
Pourquoi je ne sais pas dire NON ?
Avez-vous remarqué que lorsqu’un enfant se développe, il arrive un moment où son mot préféré, c’est NON. Ce non, c’est sa façon à lui de s’exprimer, de s’affirmer et de devenir autonome. Cet enfant insouciant écoute ses besoins et ses envies.
Alors pourquoi ne sommes-nous pas capables de le sortir ce NON ?
- Par besoin de plaire : ce besoin se traduit par l’envie de toujours faire plaisir aux autres, de toujours faire passer les envies et désirs des autres avant nous même.
Exemple : acheter un vêtement qui ne nous plaît pas pour faire plaisir à une vendeuse
- Par manque d’estime/de confiance en soi : l’estime de soi, c’est le regard que l’on se porte, l’appréciation que l’on fait de sa valeur, l’importance que l’on se donne. Une personne qui manque d’estime de soi n’est ni capable d’entendre les besoins des autres ni de prendre en compte ses propres besoins. L’affirmation de soi, c’est le début du processus pour gagner confiance en soi et avoir une bonne estime de soi.
Exemple : vous êtes à une fête privée et vous ne connaissez pas grand monde. Une personne émet un jugement peu flatteur sur vous. Si vous arrivez à penser « ce n’est pas grave si l’on ne m’aime pas car je sais qui je suis », alors vous avez tout compris et gagné !
- Par peur du conflit : vous ne supportez pas le conflit et ne pas réagir est pour vous le moyen d’éviter tout désaccord. Et pourtant, vous subissez votre propre frustration de ne pas avoir su réagir.
Exemple : vous êtes au supermarché, sur le point de passer en caisse et une personne vous coupe la file pour vous passer devant. Vous êtes frustré, mais vous ne réagissez pas. Vous n’arrivez pas à dire NON.
- Par peur de blesser ou décevoir : dire oui à votre entourage, c’est le moyen de ne pas les vexer. Vous ne voulez pas leur dire NON de peur qu’ils reçoivent ce NON comme un manque de considération ou d’attachement.
Exemple : vos copains vous demandent de l’aide pour leur déménagement, le seul weekend où vous pouvez enfin vous reposer, après une succession d’anniversaires et mariages. Et vous leur dîtes oui, alors que vous n’en avez pas envie.
- Par peur du rejet : il s’agit de votre peur d’être écarté ou exclu si vous dîtes non.
Exemple : un adolescent qui a du mal à s’affirmer en groupe et qui dira OUI à toutes les expériences, au risque parfois de se mettre en danger.
- À cause des expériences passées : il est l’héritage de notre vécu, de ce qui nous empêche d’être nous-même, du poids du passé dans notre vie actuelle.
Exemple : des parents trop autoritaires durant votre jeunesse et qui ont empêché le développement d’un certain caractère assertif.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’assertivité, c’est votre « capacité à vous exprimer, à défendre vos droits, vos opinions, sans empiéter sur ceux des autres ».
L’affirmation de soi serait donc le moyen de sortie et la première clé pour arriver à dire NON.
S’affirmer revient à exprimer de manière directe et simple :
- Ce que l’on pense
- Ce que l’on ressent
- Ce que l’on désire
Tout en restant à l’écoute de ce que l’autre pense, ressent et désire aussi.
Dire OUI à tout : quelles conséquences ?
En refusant d’exprimer clairement votre choix, en disant OUI à tout, vous avez surement l’impression de ne pas maîtriser votre vie, non ?
Cela génère forcément des frustrations intérieures qui, si vous ne faites rien, finiront par éclater soit par du ressentiment, soit par une forme d’agressivité, soit parce que votre corps finira par vous parler.
Les conséquences de notre incapacité à dire NON peuvent donc être multiples :
- En vouloir à la personne à qui vous n’avez pas su dire NON. Au fond, elle n’y est pour rien si vous n’avez pas osé lui dire NON.
- Vous en vouloir à vous-même. Et c’est là que commencent le tourbillon du manque d’estime de soi et la perte de confiance en soi.
- Créer des problèmes de santé. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, les problèmes de santé mentale (burn-out, surmenage…) ou de maux physiques (somatisation, maladies…) sont souvent la conséquence directe du stress lié à notre incapacité à dire NON et à accepter des choses inacceptables.
Pourquoi dire NON ?
Ne pas oser dire NON à un proche, ne pas oser décliner un démarchage téléphonique, ne pas pouvoir dire NON à un patron qui nous sollicite un vendredi soir, sont autant de situations quotidiennes, inconfortables et énergivores.
Plutôt que de dire NON, on préfère dire OUI au détriment de ce que l’on désire profondément.
Or, il est ici question de reprendre le contrôle de ses décisions, de ses opinions, de ses désirs, et pour cela, il faut être capable de s’affirmer et de dire NON. ✅ DIRE NON, c’est se dire OUI.
✅ DIRE NON, c’est protéger son temps et ses priorités, son bien-être et sa santé
✅ DIRE NON, c’est se donner de la valeur
✅ DIRE NON, c’est être en phase avec soi-même-même
✅ DIRE NON, c’est donner de la valeur au OUI
✅ DIRE NON, c’est être plus authentique et vrai à ses yeux et aux yeux des autres
COMMENT DIRE NON : 5 étapes
Ce n’est pas parce que vous exprimez un refus que vous êtes une mauvaise personne. Vous devez vous sentir libre dans votre pensée et dans vos actions. Voici 5 étapes que nous pensons être efficaces pour vous apprendre à dire NON.
- Identifiez pourquoi vous ne pouvez pas dire NON : besoin de plaire, manque d’estime, manque de confiance en soi, peur du conflit, peur de décevoir, peur de blesser l’autre, peur du rejet ?
- Écoutez votre ressenti : quelle que soit la demande, demandez-vous si OUI ou NON, vous avez envie de l’accepter. Écoutez-vous ! La première impression est souvent la bonne. Si vous hésitez sur la réponse à donner, ne la donnez-pas maintenant, différez-la pour prendre du recul.
- Déterminez votre objectif : par rapport à vous-même. Pour quelle raison je dis non ? L’objectif n’est pas non plus d’entrer dans un schéma dans lequel vous devez dire NON de façon automatique parce que vous avez toujours été « la/le gentil(le) de service.
- Évaluez les conséquences de votre réponse : si je dis non, quelles seront les répercussions pour moi et pour l’autre, quelle seront les conséquences sur notre relation. Votre ami n’arrêtera pas de vous fréquenter parce que vous êtes trop fatigué pour aller boire un verre avec lui !
- Dites-le : NON. Un simple « non, je suis désolée, je ne suis pas disponible » ou « désolée, je ne peux pas », permettra à la personne en face de prendre acte de votre refus.
Dans un cadre professionnel, vous devrez peut-être justifier votre réponse s’il s’agit d’un non à votre supérieur hiérarchique. Mais vous n’avez pas besoin de vous justifier auprès de votre entourage, sauf si vous jugez nécessaire de donner des explications.
Et si vous n’êtes vraiment pas à l’aise sur votre réponse, proposez une alternative.
Exemple : l’un de vos amis vous informe qu’il est de passage dans votre ville et qu’il souhaiterait venir vous voir un weekend, alors que vous aviez juste prévu des choses ce weekend.
Votre ressenti : vous êtes content de voir votre ami et de l’accueillir, mais pas tout le weekend. Vous avez peur de dire NON pour ne pas vous fâcher avec lui tout en préservant votre emploi du temps.
Votre objectif : réduire le séjour de votre ami chez vous sans que cela n’affecte votre relation.
Vos possibilités ?
- Vous acceptez sa demande sans rien dire
- Vous êtes évasif pour faire comprendre à votre ami que vous n’êtes pas disponible tout le weekend
Vous exprimez clairement votre ressenti : vous êtes content de voir votre ami et êtes d’accord pour l’accueillir, mais pas tout le weekend, car vous avez prévu des choses.
Testez notre méthode et dîtes-vous si cela fonctionne ! 😉
Dire NON est un apprentissage permanent qui peut changer notre vie positivement.
Même si cela peut provoquer des incompréhensions où être perçu négativement par les autres, il est important d’avoir conscience de la puissance de savoir dire NON et d’apprendre à le doser, tout en l’adaptant à votre contexte et surtout à votre envie du moment. Pour ceux qui ont la REF : Just do it !