5 projets d’entrepreneuriat qui nous inspirent
Mark Zuckerberg, Steve Jobs, Elon Musk ou encore Bill Gates…nul doute que vous ayez déjà entendu parler de ces modèles de réussite américains.
Pourtant, la France regorge elle aussi de petites pépites qui, de là où elles se trouvent sont en train de bousculer le monde de l’entrepreneuriat grâce à leur projet et leur histoire. Cuisine, marketing digital, biscuits, nouveaux médias…Zoom sur 5 projets qui sont en train de révolutionner leur secteur et dont on avait très envie de vous parler chez M COM !
Meet My Mama, le traiteur engagé !
Concept : c’est l’histoire d’une start-up à vocation sociale dont le projet est de valoriser les cuisines du monde en mettant à l’honneur des « Mamas » du monde entier (femmes passionnées par la cuisine et non des mamans comme on pourrait penser), issues de la diversité, sans distinction d’âge ou sociale. Une seule condition pour devenir « mama » : être passionnée de cuisine et vouloir vivre de cette passion ! Meet My Mama c’est un service traiteur engagé !
Son objectif : viser l’émancipation financière des mamas en les formant au métier de cheffe traiteur indépendante et en les mettant en relation avec des clients. Aujourd’hui Meet My Mama ce sont un service traiteur, des ateliers culinaires et une école de formation.
Clés du succès : Meet My Mama doit son succès à ses cheffes, « les mamas » qui sont le moteur de la start-up ainsi qu’à ses clients prestigieux. Son modèle repose sur un système de commission prélevée par l’entreprise sur chaque évènement traiteur qui en contrepartie, gère toute la relation client, la logistique ainsi que la communication.
Communication : L’entreprise dispose d’un sacré portefeuille client : Hermès, Danone, LVMH, Google, BNP, Station F, Harmonie Mutuelle, Apple ainsi que plusieurs autres centaines d’entreprises parisiennes devenues les ambassadeurs de la marque. Le secret ? Le bouche-à-oreille et donc un réseau important !
C’est aussi ce même bouche-à-oreille qui permet à l’entreprise de recruter des « mamas ».
La start-up est également présente sur les réseaux sociaux et fait l’objet de nombreux articles de presse qui s’intéressent à son concept.
Ce qu’on aime : il y a toute une histoire derrière Meet My Mama, un véritable projet économique, sociétal et éco-responsable. Economique puisque les entreprises qui font l’expérience de ce voyage culinaire contribuent à la juste rémunération des mamas, soit 2000 € mensuels bruts minimum en 2020 avec un objectif de 2500 € mensuels. Ethique et sociétal car l’entreprise qui fait appel aux services de Meet My Mama recherche plus qu’une simple prestation traiteur : un voyage culinaire authentique et porteur de sens. Enfin la start-up lutte contre le gaspillage alimentaire, privilégie l’utilisation de packagings issus de ressources renouvelables, achète de manière responsable (produits de saison, sensibilisation sur des produits issus de circuits courts et de l’agriculture biologique).
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons ce portrait de Loubna Ksibi, co-fondatrice de Meet My Mama qui à travers le podcast de PositivR.fr, site de partage d’initiatives positives et inspirantes.
Découvrez également cette interview de Youssef Oudahman, co-fondateur de Meet My Mama qui nous dit comment l’entreprise s’est adaptée à la crise de Covid-19 qui a donné un coup d’accélérateur à la digitalisation de la start-up.
Enfin, découvrez Meet My Mama : www.meetmymama.com
La championne olympique du biscuit !
Concept : « Dites le lui avec des biscuits », c’est l’histoire folle d’une jeune entrepreneuse Shanty Baehrel qui s’est lancée dans la confection de biscuits à messages 100% décalés, faits-maison et personnalisables pour vos évènements de vie (mariage, baptême, anniversaire, fête des mères…) ou professionnels. La particularité de ces biscuits : ils sont à l’image de leur dirigeante, pleins d’humour, uniques, et s’expriment à notre place. Expérience 100% émotion garantie !
Clés du succès : communication, simplicité et proximité qui nous donnent presque envie de devenir la copine de Shanty. Tous les biscuits sont home-made, fabriqués à la commande, uniques et traités en direct. Il n’y a « ni stocks ni revendeur » comme le précise le site web de l’entreprise.
Communication : une dose d’auto-dérision, une touche de créativité et un soupçon d’authenticité.
Rajoutez à cela une relation sincère avec sa communauté instagram composée de 106.000 abonnés pleinement engagés, qui vivent l’aventure Shanty biscuit comme s’il s’agissait de la leur.
L’entreprise dispose de son site e-commerce créé sur Shopify qui propose une expérience utilisateur unique. Chez M COM, on a testé le site et on adore !
Ce qu’on aime : le côté survitaminé de Shanty (on a parfois l’impression qu’elle vient d’une autre planète), son audace mais surtout le fait qu’elle assume ses idées. Et les messages qui s’expriment à travers ses biscuits sont totalement représentatifs de sa personnalité décalée.
On vous avoue qu’on n’a pas encore goûté les biscuits mais ça ne saurait tarder !
Découvrez Shanty Biscuit : www.shantybiscuits.com
Mounir Digital, créateur d’infographies à fortes valeurs ajoutées !
Concept : La marque de fabrique de Mounir, ce sont ses infographies et ses contenus à la fois créatifs et inspirants.
Pour anticiper sa recherche d’emploi, Mounir, alternant passionné de marketing digital imagine des contenus créatifs sous forme d’infographies. A travers ces derniers, il partage des conseils liés à son expertise métier. Il commence donc à créer des visuels à forts potentiels jusqu’au jour où il créé le visuel qui fait basculer son projet de façon positive. A la fin de ses études, grâce à sa notoriété, aux demandes d’accompagnement qu’il reçoit et également à son désir d’évoluer dans le marketing digital, Mounir intègre le monde de l’entrepreneuriat en tant que Social Média Manager indépendant. C’est là qu’il lance ses premières formations à destination des professionnels du marketing et de la communication, des créateurs d’entreprises, des professionnels en reconversion et des demandeurs d’emplois. Les formations proposées abordent les thèmes du community management, Linkedin mais également de l’infographie.
Voici un petit aperçu de celles qui nous plaisent le plus chez M COM :
Clés du succès : sa créativité, sa persévérance en postant des contenus réguliers (même si ces derniers ne suscitaient pas l’engagement attendu), sa bonne connaissance des réseaux sociaux, son marketing visuel.
Communication : essentiellement sur Linkedin (20.860 abonnés) et Instagram (6690 abonnés) qui lui permettent de réseauter, prospecter et de faire valoir son expertise à travers des contenus engageants. Twitter est aussi un bon canal pour Mounir qui lui permet de faire de la curation de contenu et de la veille pour ses sujets.
Ce qu’on aime : sans aucune hésitation l’imagination de Mounir qui nous propose tous les jours des infographies créatives avec des messages engageants pour les professionnels du secteur digital, sous forme de tips ou conseils en lien avec son expertise.
Découvrez Mounir Digital : www.mounirdigital.fr
L’école en ligne des entrepreneurs d’aujourd’hui !
Concept : Livementor, c’est une école en ligne pour aider les professions libérales (entrepreneurs, freelances et indépendants) à avoir toutes les clés leur permettant de réaliser leur projet d’entrepreneur. La méthode Livementor est désormais connue dans l’univers de la e-formation et a fait ses preuves auprès de 9000 entrepreneurs. Une méthode qui, semble -t-il, donne le courage de se lancer. Les formations déployées par Livementor abordent des thématiques toutes aussi importantes que nécessaires lorsqu’on est une profession libérale (mais pas que) : marketing digital, copywriting, instagram, facebook, création d’entreprise, freelance, gestion du temps… Aujourd’hui, Livementor en chiffres ce sont environ 1500 créateurs d’entreprise par mois, 70 salariés, un déménagement depuis 2021 de l’Ile-de-France à Aix-en-Provence pour une meilleure qualité de vie personnelle et professionnelle.
Clés du succès : aucun business plan au départ (chez M COM nous vous recommandons tout de même fortement d’en avoir un avant de lancer votre projet), des échecs dans des projets d’entrepreneuriat passés qui lui ont permis de ne pas reproduire les mêmes erreurs, une obsession pour le projet, des investisseurs qui y croyaient.
Communication : la start-up est passée maître dans l’art du copywriting et du storytelling (vous en avez un bel aperçu en vous abonnant à leur newsletter). Pour ceux à qui ces termes ne parlent pas, le site Webmarketing&com en donne une belle définition. D’ailleurs, chez M COM, nous avons eu un coup de cœur pour un super storytelling de la marque de bagagerie Delsey paris, que nous vous invitons à découvrir sur cette vidéo.
Ce qu’on aime : nous avons testé quelques-unes des formations gratuites de la start-up en 2019 (copywriting, facebook ads et instagram) et avons adoré la pédagogie abordée. Le petit + de ces formations est que vous n’êtes jamais largués, les formateurs prennent le temps de revenir sur des sujets lors d’un question/réponse à chaque fin de cours. Vous recevez non seulement le replay de la vidéo mais également le récap complet du cours abordé en ligne. Et enfin, si vous souscrivez à une formation payante, vous adhérez à une communauté engagée avec qui vous pouvez intéragir via les groupes facebook, partager vos expériences, aborder vos problématiques en tant qu’indépendant, recevoir de l’aide, trouver des solutions…
Découvrez Livementor : www.livementor.com
Le Manal show, un podcast instructif et inspirant !
Concept : Un podcast qui vous est proposé chaque semaine (tous les lundis à 18h) avec comme invités des personnalités inspirantes d’horizons et parcours divers. En vous faisant découvrir les secrets de leur réussite, ces personnes viennent aborder et partager avec passion des conseils pratiques en lien avec leur expérience de vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle (leurs histoires, compétences, échecs, réussites…). Les sujets sont à chaque fois différents pour vous permettre de devenir « une meilleure version de vous-même ! ». Contenus de qualité, thèmes variés, invités de choix ! Aujourd’hui le podcast comptabilise 109 émissions, des auditeurs francophones du monde entier et des centaines de milliers d’écoutes.
Pour la petite histoire, Manal Ricci qui présente le Manal Show a plus de 10 ans d’expertise dans la communication et les médias et a occupé des postes de Responsable communication pour des entreprises parisiennes de renom.
Clés du succès : son réseau, sa communauté ainsi que la diversité des sujets abordés, un canal nouveau (le podcast).
Communication : choisir le podcast a été un pari risqué mais remporté. Manal a saisi l’opportunité de ce média qui s’est développé ces dernières années et qui est de plus en plus en vogue. L’avantage réside dans sa mobilité : que l’on soit à la maison, en voiture, dans les transports, au sport…on peut écouter son podcast quel que soit l’endroit.
Manal show possède son site web et si vous souhaitez aller encore plus loin, un groupe privé facebook pour échanger sur les podcasts en ligne et vos réflexions qu’ils suscitent.
Ce qu’on aime : le podcast permet de faire de belles découvertes de personnalités qu’on aurait sûrement jamais connues autrement.
Découvrez le Manal Show : www.lemanalshow.com
Et vous cher lecteur, avez-vous des entrepreneurs dont le projet vous inspire ?
N’hésitez pas à nous en parler en commentaire, sur le site ou via nos réseaux sociaux.
N’oubliez pas que l’Agence M COM peut aider votre projet à décoller et à gagner en visibilité. Contactez-nous afin que nous en parlions !