Mon activité de chef de projet et de conseiller en visibilité web m’amène à avoir des échanges avec des professionnels de divers secteurs d’activité tout au long de mes journées. Au fil du temps, je me rends compte que bon nombre d’entre eux ont toutes sortes de préjugés sur le fait de créer un site web pour leur entreprise.
Selon le Larousse, un préjugé est :
- un « jugement sur quelque chose qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette chose »
- « une opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu ou l’éducation ».
Et c’est bien de cela dont on parle car les personnes qui ont des a priori sur la communication dans son ensemble et plus particulièrement sur internet sont bien souvent des gens qui ne se sont jamais penché sur le sujet ou qui n’ont jamais eu de site web.
Cet article va s’attacher à vous présenter les 5 grands préjugés que nous entendons le plus souvent de la bouche de nos prospects, parfois de nos clients, et vous proposer mon analyse de ces idées préconçues.
Préjugé n°1 : « Ce n’est que pour les grandes entreprises »
Beaucoup de professionnels pensent qu’un site web n’est réservé qu’aux grandes entreprises.
J’ai même entendu un prospect me dire il y a quelques jours : « nous, on est français, un site internet, c’est pour les Américains ». Bon, il a poussé le bouchon un peu trop loin Maurice 😂 ! Ceci dit, très souvent on entend des commentaires de ce type :
- « Nous ne sommes que deux dans l’entreprise » ;
- « Nous ne cherchons pas à devenir une grosse boîte » ;
- « On ne fait pas 1 million d’euros de chiffre d’affaires »
Paradoxalement, selon le premier baromètre France Num, 66% des TPE-PME disposaient d’un site internet en 2021. Force est donc de constater que la majorité des petites entreprises se mettent au goût du jour et font la démarche de prendre contact avec un consultant du net. Petits commerces, artisans, start-ups, (…) beaucoup sont présents dans le moteur de recherche de Google. Cela ne veut pas dire qu’ils cherchent à tout prix à grossir ou à devenir une multinationale mais juste à apparaître dans l’espace numérique, le même espace qui est présent dans le quotidien de tous et que nous consultons lorsque nous recherchons les coordonnées d’un coiffeur, les avis d’un snack ou cherchons à savoir si le paysagiste dont on nous a parlé récemment est disponible pour tailler notre haie.
Préjugé n°2 : « Celui qui paie le plus est premier sur les moteurs de recherche »
Un autre préjugé qui revient souvent est que c’est celui qui investit le plus qui s’en sort le mieux sur internet et qui ressortira avant tous les autres dans la liste des réponses des moteurs de recherche dont Google.
Cette croyance, partiellement vraie, a été accentuée par l’utilisation du système Google Ads (anciennement Google AdWords). Ce dernier permet d’obtenir des clics via l’achat de mots-clefs auprès de la firme américaine dans une sorte de procédé d’enchères qui donnent l’avantage à celui qui enchérit le plus sur un mot ou une expression.
Contrairement à ce que beaucoup croient, il n’y a pas que le prix payé qui détermine la position d’un site dans la liste des résultats d’annonces (les annonces apparaissent souvent en haut de page des résultats de votre moteur de recherche). On retrouve également comme critère, le niveau de qualité de l’annonce qui est tout aussi important.
La position d’un site ou d’une page web dans les résultats d’un moteur de recherche dépend d’un certain nombre de critères (environ 200). Et même si le fait de devoir faire appel à une agence web est recommandé pour vous accompagner à être positionné dans le haut du panier, ce n’est pas votre niveau d’investissement qui va décider de votre niveau de positionnement, mais bien le respect de ces critères parmi lesquels : le temps de chargement, l’accessibilité mobile, le fait de faire apparaître une vidéo, l’ancienneté du site ou encore l’emploi d’un contenu riche et pertinent.
Préjugé n°3 : « C’est facile de créer un site web »
Nous voici à un autre sujet : celui de penser qu’il est facile de créer un site web qui soit bien référencé et qui rapporte des contacts de qualité. Prenons un exemple simple : si vous allez sur Google et tapez cette recherche « créer un site internet », vous tomberez sur des dizaines de sites vous promettant d’avoir une superbe image digitale qui vous rapportera beaucoup de clients en un rien de temps. Ne perdons pas de temps et allons, comme notre club préféré, droit au but : c’est F-A-U-X !
Je viens de vous parler de 200 critères mais je n’ai pour le moment abordé que le référencement qui consiste à définir la position que vous allez occuper dans la liste des réponses de Google. D’autres critères ont leur importance comme le responsive design, le netlinking, l’UX qui sont essentiels à la constitution d’un site efficace et rentable. Concernant l’expérience utilisateur (UX), elle désigne la qualité de l’expérience que l’internaute va vivre sur son site Internet : la page s’est-elle chargée rapidement ? Est-ce facile de rentrer en contact avec l’entreprise via son site ? La page d’accueil permet-elle de comprendre rapidement votre métier ? Autant de questions que beaucoup de professionnels oublient de se poser avant de créer leur site.
Et cela est normal ! En tant que restaurateur, vous savez quelle sauce se marie à merveille à une viande. Ce n’est pas non plus parce que j’ai fait une omelette hier qui a été appréciée par mon entourage que je suis en capacité d’ouvrir mon propre restaurant. Il est donc important de vous faire accompagner par un expert du métier si vous souhaitez créer votre site internet pour mettre toutes les chances de votre côté !
Préjugé n°4 : « On crée un site quand on a envie de se développer »
Combien de fois ai-je entendu dire : « ça va aller, je suis content, je ne cherche pas à développer ma société » ! Pour la petite histoire, j’ai arrêté de compter après environ 10.000 retours de ce type 😂 (sans aucune exagération). Alors, pourquoi toujours associer un site web au développement d’une entreprise ?
Sans doute le revers de la médaille du succès d’internet qui laisse penser à certains qu’y être, c’est forcément pour avoir des contacts ainsi que des contrats dans le but de faire évoluer positivement son chiffre d’affaires ou de faire des bénéfices.
Créer un site internet peut être motivé par d’autres raisons. En voici 5 (apparemment le chiffre officiel de cet article 😉) :
- Améliorer l’image de sa boîte ;
- Anticiper un éventuel coup dur (certaines entreprises qui n’étaient pas sur internet au moment du premier confinement le regrettent encore aujourd’hui) ;
- Se concentrer sur un volet précis de son activité : par exemple un paysagiste qui ne fait que de l’élagage et qui souhaite désormais s’orienter sur de la création de jardin ;
- Travailler plus localement : lorsqu’on recherche une entreprise locale, « aller sur internet » est le premier réflexe pour 97% des consommateurs ;
- Relayer efficacement votre bouche-à-oreille : bon nombre de consommateurs se renseignent sur Google après avoir entendu parler d’une entreprise.
Préjugé n°5 : « Je ne vais recevoir des appels que de personnes qui cherchent un prix »
Ce préjugé est malheureusement ancré dans la tête de ceux qui pensent que les consommateurs ne vont sur Internet que pour comparer des prix. Alors pourquoi une force surnaturelle pousserait ceux qui cherchent un prix à aller sur internet alors que ceux qui cherchent la qualité n’y vont pas ?
En réalité, ce n’est pas si simple. Quelques chiffres extraits de différentes études viennent nous le prouver :
- des avis négatifs sur des sites de consommateurs sont de nature à dissuader 85 % des répondants qui souhaitent réaliser un achat sur internet ;
- 80 % des internautes déclarent avoir recours à internet pour se renseigner avant d’acheter ;
- après analyse de plus de 80 critères individuels sur 14 secteurs d’activité, les 5 critères qui l’emportent désormais sur le prix et la qualité sont les suivants : la santé et la sécurité, le service et l’accompagnement personnel, la facilité et le confort, l’origine des produits, la confiance et la réputation.
Alors oui, il y aura toujours des aficionados du bas tarif qui chercheront à payer le moins cher possible. Cela était le cas avant internet et ce sera encore le cas après. Il n’y a qu’à voir le succès d’une marque comme Apple qui est loin de produire les smartphones les moins chers du marché. Dans ce cas, on peut raisonnablement se dire que le prix n’est pas le seul critère de choix d’un consommateur Apple !
J’espère que cet article aura fait évoluer votre réflexion vis-à-vis des préjugés et des a priori que l’on peut avoir sur internet. Peut-être allez-vous désormais sauter le pas de faire figurer votre entreprise sur la toile.
Si ce n’est pas le cas, je vous invite à nous contacter pour en discuter avec l’un de nos conseillers qui saura vous rassurer au mieux et vous montrer qu’en 2022, il est temps d’aller au-delà de ses préjugés et de sortir de sa zone de confort !