On ne vous apprend rien : en tant qu’entreprise ou marque, ne pas être présent sur les réseaux sociaux de nos jours est un crime ! 😖
Or, plusieurs raisons peuvent expliquer cette absence :
- C’est beaucoup trop compliqué pour un chef d’entreprise qui est déjà pris par le développement de son activité
- Le manque de temps
- Ne pas avoir les réflexes nécessaires comme prendre une photo ou une vidéo pour la poster
Voici donc 5 astuces que nous vous invitons à suivre afin de gagner du temps dans votre création de contenus sur vos réseaux sociaux. 💪
1. Créez avec une bonne énergie
Bien que nous ne soyons pas une agence de coaching, être dans de bonnes conditions physiques et mentales sont des facteurs importants pour gagner du temps. 0 fatigue, 0 stress, 100% de bonne humeur sont la recette parfaite. C’est à ce moment-là que votre pic d’énergie est le plus élevé ⚡ et qu’il faut publier car :
- Votre créativité sera au rendez-vous
- Vos idées vont déborder
- Vous allez mettre de l’enthousiasme dans ce que vous faites
- Vous allez sentir que votre concentration est extrême
- Vous allez vouloir tout donner et serez pointilleux
- Vous allez développer des réflexes qui vont rendre votre utilisation des réseaux sociaux à la fois plus simple et plus optimisée
Être dans une bonne énergie va ainsi vous permettre de créer du contenu de qualité et d’être dans l’originalité. Pour ce qui est du meilleur moment pour créer du contenu, il n’y en a pas. À vous de choisir si vous préférez travailler le matin, en fin de journée, la nuit, ou si vous préférez travailler avec ou sans musique, seul, avec du monde autour…
2. Définissez votre calendrier éditorial
La création d’un planning éditorial est un choix stratégique qui, bien souvent, s’avère judicieux et payant. Pourquoi ? Car votre planning va vous permettre d’anticiper vos publications et de les organiser : que publie-t-on et à quel moment ? Ce calendrier peut vous aider à prendre du recul sur des évènements importants de votre entreprise (inauguration, promotion, nouveau produit, anniversaire de vos collaborateurs…). Enfin, anticiper peut vous aider à vous concentrer sur votre cœur de métier et être plus facilement dans l’action.
Selon votre activité, fixez-vous des thématiques. Si vous êtes plombier, restaurateur ou autre, vous pouvez par exemple parler de la qualité de vos produits, de votre expertise ou encore de la satisfaction de vos clients. 👌
Nous vous conseillons également de vous aider d’un outil de gestion de projet pour organiser votre travail. Monday est un outil simple et intuitif qui va vous permettre de gérer votre calendrier éditorial. Sa version gratuite est largement suffisante pour gagner du temps sur vos réseaux sociaux en visualisant le travail effectué ou à faire. Trello peut aussi très bien faire l’affaire.
3. Lister vos idées même soudaines
Il peut arriver que vous ayez des idées de publications ou de choses à améliorer sur vos réseaux sociaux dans des situations où vous n’aurez pas le calendrier éditorial sous les yeux. Par exemple, vous marchez dans la rue ou vous êtes aux WC et il vous vient une idée (c’est souvent à ces moments que les meilleures réflexions se font).
Don’t panic ! 😎 Votre téléphone, lui, est généralement à portée de main. Dans ce cas, ayez le réflexe de noter vos idées inattendues dans le bloc-notes de votre smartphone. Ce qui vous permettra ensuite de les retrouver facilement lorsque vous serez dans la phase de création de contenus.
4. Recycler vos photos et vidéos
Vous avez surement d’anciennes photos et vidéos qui n’ont jamais servies dans votre smartphone ou votre ordinateur. N’hésitez pas à les réutiliser même si elles datent de 3 ou 4 mois. Personne à part vous ne devinera à quel moment a été prise cette photo.
À quoi sert cette pratique ? À gagner du temps sur vos futures publications. ⏱️
Voici deux exemples concrets pour illustrer notre propos :
- Vous êtes dans une période où vous n’avez pas beaucoup de prestations à réaliser dans le cadre de votre activité. Malgré ce cap difficile, vos réseaux eux doivent continuer à vivre. Dans ce contexte, rien ne vous empêche de publier une ancienne photo, vidéo que vous n’avez jamais utilisée.
- Deuxième cas de figure : vous avez énormément de travail, vous êtes complètement débordé, vous ne trouvez pas le temps de prendre de nouvelles photos et vidéos. La solution la plus simple est donc d’utiliser une photo de votre bibliothèque d’image.
Qu’arrive-t-il si vous n’avez ni photo, ni vidéo à recycler dans votre téléphone ?
Don’t panic ! 😎 Il existe de nombreuses banques d’images et de vidéos libres de droits, gratuites à sur lesquelles télécharger des contenus.
Voici notre petite sélection M Comienne :
- Pixabay, l’une des banques d’images les plus connues, pas besoin d’être inscrit pour télécharger une image en haute définition.
- Pexels, propose un choix complet, avec des clichés photos et vidéos de bonne qualité pour vos publications.
- Freepik, vous permettra de trouver des vecteurs, des photos libres de droit et des fichiers PSD.
- Gettyimages, une collection d’images et de vidéos créatives.
5. Programmer vos publications
Si vous lisez ceci, c’est MA-GNI-FI-QUE ✨, car la programmation de contenus, c’est ce qui vous fera gagner le plus de temps sur vos réseaux sociaux. Parce que premièrement, vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous connecter tous les jours sur vos réseaux sociaux afin de publier du contenu manuellement. Allier le calendrier éditorial à la programmation est donc le combo-gagnant qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de vos contenus sur le long terme et de publier régulièrement de façon automatisée.
Le fait de programmer à l’avance vos posts va vraiment vous permettre de réduire votre stress, de gagner du temps et en qualité, et enfin de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Vos semaines sont compliquées et chargées et vous avez du mal à trouver une solution pour publier du contenu tous les jours sur les réseaux sociaux ? Fixez-vous une journée par mois ou une demi-journée toutes les deux semaines pour pouvoir programmer un maximum de publications. 3 publications par semaines pour démarrer est un très bon début ! Cela permettra à votre entreprise de garder une dynamique et de ne consacrer qu’une journée dans le mois dédiée à votre communication sur vos réseaux sociaux.
Plusieurs outils existent et peuvent vous aider à programmer du contenu gratuitement. Facebook Creator Studio et Facebook Business Suites permettent de planifier vos publications et stories sur Facebook et Instagram. Hootsuite est le bon compromis puisqu’il centralise la gestion de tous vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter…). Vous pouvez programmer jusqu’à 30 publications sur sa version gratuite. Later, Planoly ou encore Buffer font aussi très bien l’affaire.
Vous l’aurez compris…
La planification et la régularité sur les réseaux sociaux sont importants pour véhiculer une belle image de votre entreprise ou marque. 😁
Chez M COM, l’expérience nous a prouvée que l’anticipation et l’organisation sont nos meilleurs alliés, surtout en temps de hausse d’activité.
Dans le thème des réseaux sociaux, retrouvez notre article « Comment optimiser sa page Facebook Entreprise en 4 étapes ? ».