Bert, le nouvel algorithme de Google

« Toute technologie avancée est magique. » Arthurs Charles Clarke

Google tient en haleine toute la communauté SEO mondiale en tenant pour (presque) secret les améliorations qu’il apporte sur son algorithme régulièrement.

Une chose est sure, le nouvel algorithme Bert est considéré comme la plus grande amélioration du search depuis 5 ans. Son but principal étant de comprendre le langage naturel, et ainsi mieux appréhender les requêtes complexes tapées sur le Web.

« BERT est une amélioration significative de notre compréhension des requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant des cinq dernières années et l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire du moteur de recherche. »
Pandu Nayak (vice-président du search chez Google), le 25/10/2019

L’annonce de Google sur son Blog

L’algorithme qui pense utilisateur avant tout

Les recherches par mots clé évoluent !
Les recherches par mots clé évoluent !

BERT signifie  « Bidierectional Encoder Representations from Transformers », en gros une technique basée sur un réseau de neurones pour mieux comprendre le langage naturel.
La raison est que Google met en avant de meilleurs résultats lorsque les recherches sont faites par mots clés plutôt que par questions. Cela ne devrait toucher que 10% de ces requêtes (90% d’entre elles ne seront pas concernées).

A ce propos, allez lire notre article : comment améliorer son référencement 🙂

En effet, l’immense majorité des requêtes « classiques » par mots-clés ne devraient donc pas être impactées, car BERT ne cible que les expressions longues, et met en place une meilleure compréhension de la linguistique.

Les requêtes longues favorisées 

Google étant un robot, il lui était difficile de comprendre la tournure d’une phrase. Dans notre langage, nous utilisons souvent des liens entre les mots, peu compris par Google.
Mais ce sera désormais possible ! 

BERT a pour mission d’identifier les relations entre les mots, afin de donner des résultats aux requêtes longues. Afin de pouvoir répondre à l’augmentation des requêtes vocales, Google doit donc s’adapter au langage parlé.

Google a ainsi annoncé le côté primordial de cette mise à jour, car le géant est sans cesse en train de s’adapter aux pratiques de ses utilisateurs. Sur mobile par exemple, 20% des requêtes sont de types vocales. Siri, ou encore l’incontournable « Ok Google » permettent de saisir les demandes à la voix. On estime que d’ici 2020, ces recherches vocales représenteront 50% des recherches. Les règles du SEO vont ainsi changer, afin de s’adapter à ces nouvelles requêtes plus longues, sous forme de questions.

Bien comprendre les enjeux du SEO et les évolutions de Google
Bien comprendre les enjeux du SEO et les évolutions de Google

Conclusion

D’après Google, le nouvel algorithme aurait été mis en place récemment. Cette amélioration ne redirigerait pas fondamentalement le trafic Web, selon les responsables.
Néanmoins, chaque modification du moteur, même légère, est scrutée par tous les professionnels.

The Verge disait même « des compagnies ont vécu et sont mortes suite à des changements dans le référencement de Google ».

Pour commencer, cette mise à jour se déploie dans les pays anglophones. Le déploiement outre-Atlantique a débuté à partir de fin Octobre 2019 mais aucune date officielle n’est communiquée pour la France.

Sources :
Allolacom
Webrankinfo

Vous souhaitez en savoir d’avantage sur le référencement ?

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dîtes-en plus sur votre projet​

Nos experts vous rappellent dans les 24h.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Marketing

LE BLACK FRIDAY

«Mai 68 on disait non à la consommation, et c’est devenu dix fois pire». Jean Cabu Les origines du Black Friday Le Black Friday se traduit par vendredi noir. Le terme « black » et ses significations divergent…Il s’est imposé dans les années 1970 aux Etats-Unis, environ vingt ans après son apparition. Les marques américaines ont décidé

Marketing

L’expérience client

« Si vous voulez me convaincre, vous devez penser ce que je pense, ressentir ce que je sens et me parler avec mes mots. » Cicéron 2019 aura marqué la diminution de l’intérêt du client pour le produit et son prix, pour se tourner vers une expérience unique… l’expérience client. Nous appelons « expérience client »  la qualité de

Voulez-vous booster votre business et votre visibilité ?

Réalisons votre projet ensemble. Il suffit pour le moment de répondre à nos quelques questions, en cliquant sur ce bouton. Nos experts reviendront vers vous dans les 24h.

Agence M COM Marseille équipe contact
Retour haut de page
small_c_popup.png

Dîtes-en plus sur votre projet​

Nos experts vous rappellent dans les 24h.